• L'organisation des secours en Belgique

    Après plusieurs années de publications et quelques centaines de véhicules présentés, je me dis qu'un petit retour aux fondamentaux n'est pas forcément vain au vu du nombre de questions qui me sont régulièrement posées sur l'organisation des services de secours en Belgique. Et puisqu'en ce moment, j'ai du temps devant moi, ci-après sera détaillé sommairement l'organisation des secours civils mis en œuvre à ce jour. Pour cet article, il ne s'agira donc que des services majoritairement mis en place à l'échelle nationale et souvent subsidiés et/ou reconnus voir réformés par l"état. Ne seront donc pas présentés les services et sociétés fondés sur base de SPRL ou d’ASBL locales et/ou issues d'initiatives personnelles.

    Et bien entendu, puisqu'au delà de ces services, ce sont principalement les charrois qui nous intéressent, également un petit topo des différentes sérigraphies que n'importe quel quidam est susceptible de croiser sur les routes du plat pays.

    Pour commencer, la Belgique (ou sous sa forme complète Royaume de Belgique) est une monarchie constitutionnelle représentée par un couple Royal et dirigée par ses ministres. Ceux-ci, élus par voies électorales pour une période déterminée et formant ainsi le gouvernement, se voient attribuer à tour de rôle la prise en charge d'un ministère ayant un certain type de compétences en la matière. La spécificité du pays est notamment le fait d'avoir trois communautés linguistiques réparties en trois régions. En premier, la région flamande, au nord du pays (où la langue parlée est le néerlandais), et qui compte également sur ses terres la région de Bruxelles-CAPITALE (officiellement bilingue français/néerlandais mais à majorité francophone). Au sud, la région wallonne (où la langue parlée est le français mais également l'allemand - reconnue comme troisième langue officielle dans les cantons de l'est).

    Si certaines de ces fonctions ministérielles s'arrêtent aux frontières régionales (comme c'est par exemple le cas pour l'enseignement), la plupart des services de secours dépendent d'un Service Public Fédéral (joli nom remplaçant le mot "ministère") qui est sous la tutelle d'un ministre.

    Si certains services sont regroupés au sein d'un même SPF, pour ma part, je vais présenter ces derniers en trois catégories :

     

    1) La Sécurité Civile, placée sous le pouvoir du SPF Intérieur. Elle regroupe les Zones de Secours (jadis les Services d'Incendie gérés par les communes jusqu'au 1er janvier 2015) et les unités de la Protection Civile. Autant les premières sont amenées à intervenir en première ligne tant sur des missions "pompiers" que des missions "AMU" - certaines zones participant à l'Aide Médicale Urgente, les deuxièmes interviennent en seconde ligne avec l'appui de moyens lourds et techniques.

    A ce jour, il existe 34 Zones de Secours* (20 en Flandres et 14 en Wallonie) ainsi que le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de Bruxelles-CAPITALE. S'ajoute à cela les deux unités de la Protection Civile de Brasschaat et Crisnée. A l'origine, six casernes existaient mais la réforme mise en place le 1er janvier 2019 a ordonné la fermeture de celles de Ghlin, Jabbeke, Libramont et Liedekerke.

    Au niveau des sérigraphies, celle des pompiers est probablement la plus connue de tous grâce à sa légendaire couleur rouge de base. Orné d'une rangée de parallélogrammes jaunes et bleus instaurée par une circulaire ministérielle de 2007, la grosse majorité des véhicules en sont à ce jour équipés. Durant la seconde moitié des années 2010, à l'instar des véhicules participant à l'AMU, une réflexion quant à l'augmentation de la visibilité des véhicules a été menée et l'instauration du Battenburg a fait une toute petite percée chez les "rouges". Ainsi, seule une poignée de véhicules sont lettrés de la sorte mais à moyen et long terme, l'idée fait son chemin d'en équiper davantage.

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    *34 zones réparties en 10 provinces :

    * 4 zones en Flandre Occidentale (West-Vlaanderen) : Zones 1, Midwest, Fluvia et Westhoek.

    * 6 zones en Flandre Orientale (Oost-Vlaanderen) : Zones Centrum, Meetjesland, Oost, Vlaamse Ardennen, Waasland et Zuid-Oost.

    * 2 zones dans le Brabant Flamand (Vlaams-Brabant) : Zones Vlaams-Brabant Oost et Vlaams-Brabant West.

    * 3 zones dans le Limbourg (Limburg) : Zones Noord-Limburg, Oost-Limburg et Zuid-West Limburg.

    * 5 zones en province d'Anvers (Antwerpen) : Zones Antwerpen, Rivierenland, Rand, Taxandria et Kempen.

    * 1 zone unique pour la province du Brabant-Wallon.

    * 1 zone unique pour la province du Luxembourg.

    * 3 zones dans le Hainaut : Zones Hainaut-Centre, Hainaut-Est et Wallonie Picarde.

    * 3 zones en province de Namur : Zones NAGE, Dinaphi et Val de Sambre.

    * 6 zones en province de Liège : Zones Hesbaye, IILE-SRI Liège, Hemeco, Vesdre-Hoëgne & Plateau, W.A.L et DG.

     

    Quant à la Protection Civile, elle connait trois sérigraphies à ce jour. La première, instaurée depuis ses débuts est de couleur bleu verdâtre ornée d'une ligne blanche centrale. En 2010, une seconde sérigraphie a été instaurée dans un souci d'économie lié au coût de la mise en peinture des véhicules. Cette fois-ci, les véhicules seront blancs et arboreront une lignée de triangles bleus et oranges. Enfin, dernière sérigraphie mise en application depuis peu, le Battenburg orange/bleu avec l'arrière en chevrons jaunes/rouges, ceci dans le but évident de maximiser la visibilité  des véhicules.

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    2) Les forces de l'ordre :

    Egalement placé sous le giron du SPF Intérieur, la Police Intégrée, qui regroupe les services de la Police Fédérale ainsi que la Police Locale, découpée en Zones de Police. Mises en place après une grosse réforme ayant fait disparaitre ce qui fut jadis la Gendarmerie Nationale et les Polices Communales, la Police Intégrée est le fruit d'un travail de réflexion mené après le constat d'un nombre conséquent de dysfonctionnements lors de l'affaire Dutroux, pédophile et meurtrier récidiviste ayant commis ses méfaits à la fin des années "90. Dès lors, une loi du 7 décembre 1998 et mise en application en la date du 1er janvier 2001 a donné lieu à la création de cette nouvelle police.

    A ce jour, on compte donc deux forces de police. L'une agissant au niveau fédéral sur l'ensemble du pays, et déclinée en plusieurs services* disposant de compétences spécifiques, et l'autre agissant au niveau local et déclinée en 185 zones de police (à l'origine, 194 zones ont été ainsi créées mais plusieurs d'entre-elles ont fusionné ces dernières années dans un souci d'efficacité opérationnelle).

    * La Police Fédérale dispose d'une dizaine de services spécifiques à un domaine de compétences particulier avec, parmi ceux-ci, notamment :

    _Le Corps d'intervention : présent dans plusieurs villes, il s'agit en quelques sortes de "postes avancés" pour les équipes de maintien d'ordre.

    _La Direction de Sécurisation : unité nouvellement créée et dédiée à la sécurisation de sites sensibles tels que les ambassades, centrales nucléaires, etc... C'est également ce service qui a repris les activités et les véhicules de transferts de détenus, jadis opérés par l'Administration Pénitentiaire (voir ci-après).

    _La Direction de Protection : comme son nom l'indique, elle gère la protection de personnes (familles Royales, hauts dignitaires, ...) et de biens (escortes de transports de fond, surveillance de palais royaux, ...). Elle organise également des missions de police auprès du SHAPE en terrain spécialisé, généralement en parallèle avec la Police Militaire.

    _La Police Aéronautique : elle gère les six sites aéroportuaires civils belges qui font fonction de frontière extérieure pour le territoire Schengen.

    _L'Appui Aérien : Basé à l'aéroport militaire de Melsbroek, cette unité dispose de moyens aériens mis à la disposition des autres services ou des zones de police pour les épauler dans leurs missions (courses-poursuites, recherche de personnes disparues, aide à l’extinction d'incendie en milieu naturel, appui lors de maintien de l'ordre,...).

    _La Police de la Route : elle surveille les axes autoroutiers et assimilés via des patrouilles et des actions de contrôles spontanées ou programmées, souvent en partenariat avec les zones de police locale, le service des Douanes et la Brigade de Contrôle des Taxes.

    _La Police des Chemins de fer : elle opère sur l'ensemble des gares du pays ainsi que le long des voies du chemins de fer afin d'éviter les vols de câble, les agressions ou toute autre dégradation des biens appartenant à la SNCB et Infrabel (gestionnaire des infrastructures ferroviaires).

    _La Police Judiciaire Fédérale : elle travaille principalement sur les différentes formes de criminalité déstabilisant la société.

    _La Sécurité Publique : c'est en quelques sortes l'unité "logistique et technique lourde" de la Police Fédérale avec plusieurs services en son sein : police à cheval, maintien de l'ordre, commandement des opérations, unités de patrouilles de renforcement, ...

    _Le Service d'Appui Canin : il offre aux services demandeurs l'appui de chiens spécialisés aidant à la réalisation des missions opérationnelles de terrain.

    _Le Service du Recrutement : on le retrouve régulièrement lors d'animations évènementielles afin d'informer le public sur les modalités d'entrée à une carrière dans la police.

    _Le Service Médical : il s'agit d'un service interne à la Police Fédérale qui dispose pour ses effectifs de sept ambulances, utilisées en prévention lors d'évènements de grande ampleur.

    _Les Unités Spéciales (CGSU) : c'est le service qui intervient en cas de coup dur tel lors d'un "Fort Chabrol" ou de prises d'otages mais également afin de sécuriser les lieux d'une manifestation d'envergure et/ou à caractère sensible (Fête Nationale, sommets européens, visite d'état,...).

    Autre service travaillant en étroite collaboration avec les services de police, la Douane. Dépendant du SPF Finances, ses missions sont davantage axées sur le respect des lois en vigueur pour le commerce international et la sécurité de la chaine logistique. Ainsi donc, on la retrouvera à proximité des passages de frontières extérieures (frontières nationales,, ports, aéroports, ...).

    Un quatrième service pouvant potentiellement travailler en collaboration avec la Police Intégrée est la Police Militaire. Avec un Etat-Major à Evere et quatre détachements répartis entre Leopoldsburg, Lombardsijde, Nivelles et Marche-en-Famenne, elle dépend du Ministère de La Défense et effectue trois types de missions qui consistent à veiller à l'ordre militaire, assurer des missions de sécurité et d'escortes ainsi que de contrôler le trafic militaire.

    Enfin, l'Administration Pénitentiaire, sous couvert du SPF Justice et dont le personnel et les 150 véhicules ont été repris par la Police Fédérale et intégré au sein de la Direction de Sécurisation, n'effectue que des missions de transferts de détenus entre les maisons d'arrêt et les palais de justice.

     

    Au niveau de la sérigraphie de ces différents services, quatre d'entre eux sont lettrés de la même manière mais avec des couleurs et un logo spécifiques, permettant une reconnaissance aisée. Elle consiste en un marquage de quatre lignes qui partent de l'extrémité du véhicule jusqu'au bas de caisse situé à proximité de la roue la plus proche de cette extrémité. Deux lignes de la couleur propre au service se trouvent également sur le capot et le coffre du véhicule. Quant aux couleurs, elles se reconnaissent comme suit :

    _Police Fédérale : Trois bandes bleu foncé + 1 bande ocre sur les côtés et deux bandes ocre à l'avant et à l'arrière.

    _Police Locale : Trois bandes bleu foncé + 1 bande bleu ciel sur les côtés et deux bandes bleu ciel à l'avant et à l'arrière.

    _Police Militaire : Quatre bandes rouges sur les côtés + 2 bandes rouges sur l'avant et l'arrière.

    _Douane : Trois bandes bleu foncé + 1 bande jaune sur les côtés et 2 bandes jaunes à l'avant et à l'arrière. A noter que certains véhicules peuvent encore être équipés de l'ancienne sérigraphie qui consiste - à l'instar de la Protection Civile, de la Gendarmerie et de la Police Communale, en une bande centrale, jaune pour ce service.

    _Administration Pénitentiaire : Véhicules sur fond vert, bleu foncé ou blanc.

     

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    3) Les services médicaux :

    En fonction des provinces, ce sont les Zones de Secours, les Centres Hospitaliers, des sociétés privées ou encore la Croix-Rouge qui opèrent dans le secteur de l'Aide Médicale Urgente. Du côté des Zones de Secours, ce sont donc des pompiers-ambulanciers ou des ambulanciers, tous deux brevetés AMU, qui sortent avec une ambulance médicalisée. A ce jour, deux sérigraphies sont visibles avec d'une part, la célèbre bande rouge longeant le véhicule de part et d'autre, instaurée fin des années '90. D'autre part, et c'est celle-ci qui devient majoritaire puisque l'entièreté du charroi actuel est en train d'être relooké, c'est la sérigraphie Battenburg avec son damier jaune-vert.

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    Et puisque ces sérigraphies s'adressent à tout véhicule participant à l'AMU, ceux utilisés par les hôpitaux sont également revêtus de ces dernières avec, là également, un relookage progressif. Bien que certains établissements disposent d'ambulances, la majorité d'entre eux est surtout équipée d'une équipe médicale qui se déplace à bord d'un SMUR.

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    Certaines communes, généralement des petites localités rurales ou certaines grandes agglomérations urbaines, font appel à des sociétés privées pour gérer ce service d'urgence. Dès lors, il peut s'agir dans ce cas de figure de services subsidiés par la commune elle-même, un CPAS (Centre Public d'Actions Sociales) ou d'une société d'ambulances privées qui prestent uniquement de l'AMU ou font également du Transport Médico-Sanitaire en parallèle. Si généralement les véhicules AMU des sociétés privées sont floqués de la ligne rouge ou du Battenburg, les véhicules servant aux TMS arborent une multitude de sérigraphies différentes, dans la mesure où chaque société fait à sa mode.

    Cela étant dû au fait que les véhicules AMU dépendent du SPF Santé Publique tandis que les sociétés d'ambulances sont sous la gouverne des régions. Et le secteur du transport non urgent de malades en Belgique étant un secteur en crise depuis de nombreuses années, cela a fait exploser le nombre de faillites en une décennie. Et puisqu'il régne un grand flou dans les directives pouvant être imposées dans ce secteur, chaque société fait un peu à sa mode. Et cela donne des prestations inégales d'une société à l'autre et de ce fait, des ambulances rachetées d'occasion et sérigraphiées en de multiples variantes qui seraient impossible à publier ici de façon exhaustive.

    Enfin, dernier service participant entre autre au secteur médical, la Croix-Rouge. Si cette dernière est censée être une organisation internationale humanitaire unique dans chaque pays, en Belgique, le cas est un peu particulier. En effet, on y retrouve finalement deux organismes parallèles mais fonctionnant de façon non identique. Pour la Wallonie et la région de Bruxelles-CAPITALE, c'est la Croix-Rouge de Belgique qui opère, tandis que pour les Flandres, c'est la Rode Kruis Vlaanderen. Sans doute doit-on y voir là les reliques d'une guéguerre linguistique et culturelle qui a notamment fait la renommée de la Belgique en ce domaine. .

    En ce qui concerne la Croix-Rouge, elle est surtout connue du grand public grâce à son Service Secours qui est généralement présent lors de préventifs ou effectue des transferts de patients. Si ce service est généralement un centre de secours doté entre deux à dix véhicules, son équivalent flamand sont les "Afdelingen" (départements) dont le nombre de véhicules excède rarement les quatre à cinq unités au maximum. Néanmoins, les départements flamands sont présents en beaucoup plus grand nombre que les centres de secours wallons. En revanche, le point commun de ces deux services est que l'un comme l'autre propose des départs AMU dans certaines communes, depuis un centre de secours local ou depuis un centre hospitalier.

    Quoiqu'il en soit, ce fossé entre le nord et le sud du pays aura donné lieu à deux sérigraphies différentes à l'origine, chacune propre à chaque organisation linguistique (si l'on ne prend pas en compte les nombreuses variantes existants ça-et-là). Pour la Wallonie, c'est donc une simple réplique de la sérigraphie AMU avec une bande longitudinale qui contourne le véhicule, avec la couleur jaune de base pour les ambulances et blanche pour le reste du charroi.

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    Pour la Flandre, seul les ambulances de l'AMU étaient sérigraphiées en jaune avec la bande rouge. Les autres l'étaient avec une sérigraphie spécifique à la Rode Kruis Vlaanderen qui est une fine bande rouge transversale et une croix rouge en oblique sur l'arrière. Cette sérigraphie, apposée durant la première moitié des années 2000 a laissé place, en 2015, a une nouvelle variante, plus sobre et plus visible avec un bas de caisse orné de parallélogrammes blancs sur fond rouge et une croix rouge grand format sur les flancs.

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    Mais avec l'avènement de la nouvelle circulaire sur la sérigraphie Battenburg, l'un comme l'autre a dû se conformer à la règle et dorénavant, tout nouveau véhicule pour l'Aide Médicale Urgente sera jaune avec une double rangée de damiers verts-jaunes et tout véhicule "secondaire" livré en blanc avec une rangée simple de damiers. Quant à la Croix-Rouge de Belgique, la sérigraphie à ligne rouge restera sur les véhicules des missions courantes. 

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    Et pour clôturer cet article avec la Croix-Rouge, une quatrième sérigraphie est également sur les routes avec la goutte rouge des véhicules du service du sang en Wallonie. Sérigraphie qui est, à mon goût, assez sympathique ma foi.

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    Voilà, j'espère qu'après lecture, vous parviendrez à cerner un peu davantage les différents services que chacun peut croiser dans les rues belges sans pour autant être en mesure d'en faire une distinction claire et précise. Mais dans tous les cas, même si tous n'est pas rose partout (on peut toujours rêver...), il y a un critère sur lequel la Belgique bat probablement tout autre pays de ce bas monde, c'est celui de la diversité dans la quantité de modèles utilisés par ces services. Car sur base de mes clichés personnels après plus de onze années de photographie, tous services confondus, on retrouve dans ce petit pays pas moins de 250 modèles issus de près d'une 50aine de marques. Comme quoi, la Belgique est peut-être un petit royaume, mais son parc automobile, lui, est grand et intéressant à plus d'un titre.

     

     

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