• Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Le mois d'octobre est déjà bien entamé et avec lui s'annonce progressivement la fin de la saison évènementielle en terme de sorties photos. Cette année encore et malgré le contexte particulier qui nous gangrène depuis plus de deux ans, les différentes zones de secours et de police ont organisé diverses journées portes ouvertes aux quatre coins du royaume. 

    S'il a encore une fois fallu déplorer un printemps et un été calmes avant de voir débouler un nombre incalculable d'évènements durant le mois de septembre, j'ai pour ma part profité de ces dernières semaines pour aller promener dans quelques bourgades encore inconnues pour moi. Presque exclusivement en Flandres cette année, j'ai ainsi parcouru le nord du pays de long en large et de droite à gauche pour dénicher les nouveautés à se mettre sous la dent. Et je n'ai pas été déçu de voir que dans chaque zone visitée, du nouveau matériel a été livré en plus ou moins grande quantité. Un prochain article en fin d'année regroupera d'ailleurs ces nouveautés. Ici, je vais plutôt illustrer, chose n'est pas coutume, les "vétérans"; ces véhicules dont la période de mise en service varie entre les "eighties" et le début des années 2000. Véhicules qui se font de plus en plus rares depuis deux ans par la force des choses. Primo car ce sont des véhicules qui commencent à avoir de l'âge et secundo, car les zones ont décidé purement et simplement de se délester de ces vieilles mécaniques qui encombraient les garages plus qu'autre chose.

    Petit tour donc de ces véhicules qui, pour la plupart, ont bercé mon enfance. Début septembre, une journée portes ouvertes fut organisée au commissariat (et siège zonal de la zone de secours Taxandria) de Turnhout. Si en terme de charroi incendie de sortie, on y a découvert un pelé et deux tondus, je suis ensuite allé jusqu'à la caserne locale où, grâce à la sympathie des hommes du feu et l'heure du changement de service aidant, j'ai pu réaliser quelques clichés. J'ai même eu la surprise de découvrir une anversoise en prêt en attendant que leur échelle ne revienne de réparation.

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Et juste parce que je trouve ce véhicule magnifique (et qu'il s'agit d'un exemplaire à série très limitée), je poste également leur véhicule officier sur châssis Skoda Superb :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    La semaine suivante, direction la zone "Centrum" avec au programme le poste de Zelzate, au nord de Gand. Qu'elle ne fut pas ma surprise d'encore croiser les véhicules que je convoitais depuis des années avec leur autopompe Renault et leur matériel Mitsubishi :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Notons que ce poste, à l'instar des autres casernes de la zone, a hérité de plusieurs véhicules gantois dont cette échelle aérienne qui a été totalement refaite et qui vient en remplacement de leur auto-élévateur, vendu par la zone :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Ensuite, passage furtif à Zele où parmi les anciens, deux d'entre-eux passent leur vie dehors et souffrent depuis des années d'une grave insolation :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

     

    La journée s'est enfin terminée dans la région de Courtrai où le poste d'Avelgem dispose encore de cette ancienne autopompe reconvertie en fourgon de matériel - qui d'ailleurs est probablement l'un des - si pas LE, dernier encore en service :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    La seconde moitié du mois de septembre a débutée dans la Campine avec les portes ouvertes du poste de Geel. Si je passerai mon envie de dire ce que je pense de leur dispositif "anti-menace terroriste" et la façon d'avoir été gentiment reconduit sans pouvoir prendre de photos, j'ai néanmoins notamment découvert trois vétérans sur châssis Steyr parmi les cinq portes-berces :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    J'ai ensuite fait un saut sur la commune voisine d'Herentals où, là également, une journée portes ouvertes était prévue le lendemain. Grâce à la sympathie des hommes et bien qu'en plein préparatifs, j'ai su faire quelques photos et ainsi immortaliser quelques véhicules peu communs :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Le troisième week-end du mois de septembre m'annonçait une grosse journée avec quatre corps visités du samedi. Et parmi la centaine de véhicules shootés ce week-end là, seuls ces deux-ci peuvent prétendre à apparaitre dans cet article :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance... 

    Enfin, les dernières sorties du mois ont eu lieu dans la région gantoise avec une excursion "Fokus" du samedi, ce qui ne m'a pas empêché un rapide tour à Ingelmunster où j'y ai découvert cette ancienne Renault qui m'avait échappée. J'y ajoute également cet ancien véhicule plutôt sympathique ainsi qu'un clin d’œil à son propriétaire s'il passe par ici !

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Le lendemain, promenade dans la région d'Anvers avec la bourgade de Boom et ses véhicules originaux dont, parmi ceux-ci, une ancienne autopompe d'Anvers :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Le mois d'octobre s'est entamé avec une sortie pour le moins attendue pour ma part : la "zone 1" à Knokke et Torhout où apparaissait entre autre une ancienne autopompe dont l'affectation ne m'apparait pas claire mais où quoiqu'il en soit, il s'agit de l'ancienne de Middelkerke :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    J'ai ensuite poussé une pointe jusqu'à Eeklo, au sein de la petite zone "Meetjesland", qui dispose de pépites dans son charroi dont quelques anciens, qui bien que plus "classiques", sont encore sympas à croiser :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

    Enfin, dernière sortie en date ce dimanche avec un autre poste de la zone "Centrum" : Deinze. Troisième passage chez eux pour ma part et là, je n'ai pu que constater la rafle où il ne reste quasiment plus rien des véhicules mythiques de chez eux. En lieu et place, du neuf ou à nouveau, de l'héritage gantois, comme ci-dessous :

    Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...Portes ouvertes 2017 : Quand les vétérans font de la résistance...

     

    « Citytrip en terres côtières...Congrès départemental du Nord 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :