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Quand papy fait de la résistance
Nous voilà déjà au tiers de l'équinoxe d'automne et bientôt, la nouvelle année sonnera le glas de l'an 2019. Et de ce fait, nous en serons déjà à la fin de la cinquième année depuis la création des Zones de Secours, qui ont succédé aux défunts Services d'Incendie. Si à ce jour, la majorité des zones ont imposé leurs marques, certaines d'entre-elles possèdent encore ça-et-là quelques bribes qui rappellent l'ancienne époque. Généralement, ce sont d'ailleurs les "dinosaures" d'antan qui rappellent leur appartenance d'origine. Et si cinq ans après la mise en place de la réforme, une grosse majorité des charrois a fondu pour laisser placer à du matériel neuf, quelques irréductibles gaulois sont toujours vaillants.
La saison évènementielle étant terminée chez nous, c'est l'occasion de faire un petit bilan et force est de constater qu'il reste finalement encore pas mal "d'anciens" qui sont toujours en service actif. Bon, plus en première ligne certes, mais toujours opérationnels. Et je dis tant mieux pour les nostalgiques de l'ancienne époque comme moi. Je vous propose ici un petit panel d'une soixantaine d'engins mythiques allant de la fin des années '80 à l'aube des années 2000, dont certains se sont vu réaffecté à d'autres missions et/ou ont reçu une nouvelle peinture. Ces photos ayant été prises personnellement lors de mes diverses sorties "portes ouvertes" ou lors de sorties avec Fokus, elles ne présentent qu'une partie non exhaustive de ce qu'il peut encore rester comme "anciens". Tout comme il est tout à fait possible qu'entre-temps, certains d'entre eux ont fini carrière depuis lors.
Commençons avec l’emblème des services d'incendie belges, à savoir l'autopompe, véritable couteau suisse des pompiers pour les premières missions. Courant des années '90, le SPF a livré des Mercedes 1124 dont beaucoup de casernes s'en sont servi comme premier départ.
Sur le même châssis, leurs cousins équipés en transport de matériel n'ont été livré qu'en une dizaine d'exemplaires mais certains sont toujours là.
D'autres châssis, issus d'achats ministériels ou sur fond propres, sont encore usités également :
Là également, quelques "cousins" sur châssis Renault, transports de matériel à la base mais souvent reconditionnés, exercent toujours :
Autres fers de lance des années '90, les châssis Steyr, Renault et Man déclinés pour des utilisations en tant que citernes et portes-containers.
Et bien évidemment, on ne peut parler de Renault sans se souvenir des célèbres moyens aériens de chez Riffaud, dont la réputation n'a pas été très tendre :
L'exemplaire d'Eupen est même devenu célèbre grâce à son reconditionnement en tant que véhicule "mousse", lui donnant un look original et pimpant comme au premier jour :
Les petits corps sont aussi l'occasion de croiser des moyens aériens plus anciens mais toujours en première ligne. Ici pour l'exemple, deux rachats d'occasions avec l'ancienne Man 14-224 de Mouscron qui poursuit sa carrière à Chièvres et la Scania 93M de Knokke qui a migré sur Ardooie, toutes deux depuis le début des années 2010 :
Enfin, autres véhicules ministériels sur châssis poids lourds encore visibles dans nos casernes, les transports de matériel Man 10-153 et 10-163 ainsi que les célèbres autopompes feux de forêt sur châssis Mercedes Unimog, véritables monstres increvables (même s'il est clairement déconseillé de se trouver à proximité du pot d'échappement lors du démarrage) :
Pour terminer avec les poids lourds, quelques spécimens joliment entretenus et rendant toujours de fiers services :
Passons à la gamme inférieure avec les utilitaires et autres petits véhicules. Si le fait de l'absence majoritaire d'appareillage électronique permet de garder ces véhicules en bonne forme avec un bon entretien, ils sont souvent un bon compromis dans l'optique d'une réaffectation à des tâches moins urgentes ou l'achat de véhicules neufs au coût souvent non négligeable. Ainsi, on y retrouve les véhicules de désincarcération rapides sur châssis Mercedes TN, suivis des Mercedes Sprinter. Si la plupart ont trouvé une seconde carrière dans des tâches subalternes, certains servent toujours dans leur fonction d'origine.
Enfin, en parallèle, d'autres véhicules achetés sur fonds propres durant les années '90 offrent encore de bons services. L'occasion de profiter d'eux encore un peu avant qu'ils ne disparaissent à leur tour après plus de vingt ans d'une carrière parfois bien chargée.
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