• Malgré une année compliquée pour la réalisation des clichés dans des conditions "normales", je n'ai pas boudé mon plaisir à mettre en boite un certain nombre de moyens roulants. Et parmi ceux-ci évidemment, des nouveautés. Et plutôt que d'encore et toujours parler de ce satané virus qui hante nos journées, profitons à la place de découvrir une petite partie des véhicules qui ont été mis en service ces deux dernières années, la liste photographiée et présentée ci-après n'étant qu'un échantillon.

    On notera d'une part la mise sur le marché de l'automobile de deux nouvelles générations de modèles fortement usités par les services de secours belges, à savoir le Sprinter de chez Mercedes et le Transporter de chez Volkswagen.

    Après deux générations ayant chacune reçue son "facelift" depuis son lancement au milieu des années '90, le Sprinter de troisième génération est officiellement sorti d'usine en juin 2018. Et puisqu'il faut compter plusieurs mois avant d'obtenir un produit fini après son aménagement par les carrossiers agrées, nous avons commencé à apercevoir ce nouveau modèle dans le plat pays au printemps 2019.

    Quant à la dernière et actuelle génération du Transporter mise sur le marché - dénommé Volkswagen Transporter 6.1, c'est en avril 2019 qu'elle a dévoilé ses nouvelles lignes, toujours plus affinées comme c'est devenu la marque identitaire visuelle du groupe.

    Commençons avec la discipline adepte numéro 1 du châssis Sprinter avec les véhicules médicaux. S'il ne faut plus présenter cette fameuse "nouvelle" sérigraphie - présentée il y a déjà plus de quatre ans maintenant, il ne faut plus non plus tenter d'aller chercher là quelconque once de diversité ou d'originalité puisque le marquage a définitivement instauré une belle uniformité dans les véhicules participants à l'Aide Médicale Urgente.

    Débutons donc avec l'avant-dernière génération du Sprinter qui a encore été livrée durant la première moitié de 2019...

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    ... avant de rapidement laisser placer à son successeur qui, contrairement à la génération précédente, est devenu fort différent du Crafter de chez Volkswagen - modèle que l'on retrouve également en quelques exemplaires depuis plusieurs années :

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    Comme écrit ci-dessus, le Volkswagen Crafter en a conquis plus d'un (de même pour son cousin sur châssis Man TGE, tel que présenté cet été sur ce blog). A contrario, les picards wallons eux, continuent de se fournir en Iveco avec leur troisième génération de Daily :

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    Du côté des SMUR, Volvo a toujours la part belle même si l'on a vu émerger quelques autres marques allemandes telles que Volkswagen ou Mercedes. :

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    Du côté de la Croix-Rouge, on y retrouve un arrivage de nouvelles ambulances ainsi qu'un nouveau concept de moyens avec les "FIT-Support" sur châssis Dacia Logan MCV (et oui, certaines habitudes ont la peau dure...) :

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    Côté néerlandophone, la Rode Kruis Vlaanderen continue de miser sur la marque américaine Ford (même si peu de nouveautés en boite pour ma part) :

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    Enfin, du côté des sociétés privées et des hôpitaux faisant du transport non urgent, la nouvelle norme de stripping s'intensifie peu à peu également, essentiellement au nord du pays grâce à un secteur beaucoup mieux légiféré que dans le sud et la région bruxelloise :

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    Passons à présent aux différentes nouveautés de la Sécurité Civile avec ses zones de secours et sa Protection Civile. Au niveau poids-lourd, la poursuite des dernières livraisons d'autopompes ministérielles sur châssis Mercedes Atego 1530 s'effectue, lorsqu'il ne s'agit pas d'achats sur fonds propres :

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    Du côté des citernes, c'est une majorité de Scania ministérielles qui est sortie - tant en 8.000 que 12.000 litres :

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    Au niveau des engins aériens, ce sont actuellement des Iveco Eurocargo et Mercedes Atego qui sont proposés :

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    Et chez les véhicules "techniques", les portes-conteneurs sont achetés majoritairement via le ministère qui fournit des châssis Scania du plus bel effet :

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    S'ils restent relativement boudés, les "caissons" sur châssis Mercedes Atego ont été commandés au sein de quelques zones :

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    Enfin, un nouveau marché de citernes pour feux de forêt, inspiré en droite ligne des modèles français - véritables experts dans le domaine, est proposé depuis quelques années. Et au sein de plusieurs zones flamandes, l'achat de véhicules de secours routiers lourds s'avère utile en raison d'une importante concentration de noeuds autoroutiers :

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    Dans la catégorie "utilitaires", un grand nombre de petits et grands véhicules ont été acquis à de multiples fins : minibus, postes de commandement, véhicules officier, véhicules petits services, véhicules de signalisation, véhicules-atelier et j'en passe :

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    Enfin, on ne saurait évidemment passer à côté des petits véhicules tels que les break, ludospaces, citadines et autres spécimens de petit gabarit :

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    Enchainons avec les forces de l'ordre avec pour commencer, un aperçu du renouvellement conséquent des moyens de la Douane qui a mis en service différents modèles issus de plusieurs marques, offrant une diversité riche et variée que l'on avait encore peu connue jusqu'alors :

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    Au niveau de la Police Fédérale, la grande nouveauté de 2019 a résidé dans la création de la nouvelle unité de Sécurisation, qui a notamment repris les véhicules et les missions dévolues jadis à l'Administration Pénitentiaire, qui a désormais cessée d'exister.

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    Quant aux zones locales, l'indétrônable Transporter combi de chez Volkswagen a encore été livré en masse et en moultes variantes :

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    Mais le modèle n'est pas usité que pour les versions "combis de patrouille"; aussi pour le maintien d'ordre ou comme poste de commandement mobile...

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    ... avant de laisser la succession au Transporter 6.1 qui commence à arriver progressivement :

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    En deuxième tête de gondole arrive le désormais bien implanté Volkswagen Tiguan...

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    ... suivi directement du Volkswagen Caddy à multiples usages : brigade canine, proximité, intervention ou encore logistique.

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    La quatrième place du podium des arrivées massives est occupée par une nouvelle venue depuis 2018 avec la Golf Sportsvan :

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    Et même si Volkswagen tient depuis la réforme une place centrale dans le paysage automobile des forces de l'ordre belges, que ça soit avec la gamme Volkswagen elle-même ou sa filiale Skoda...

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    ... les filiales françaises ne sont pas en reste non plus avec toujours des commandes chez Peugeot et l'arrivée d'un nouveau marché proposant le Dacia Dokker :

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    Les suédoises de chez Volvo ont également eu le vent en poupe ces deux dernières années avec une arrivée d'un nombre non négligeable de modèles :

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    Enfin, même si cette tendance s'est ternie avec les années et la standardisation du matériel, quelques irréductibles acquiert encore des marques moins répandues, notamment en se tournant vers des véhicules écologiques - entendons par là des véhicules hybrides ou électriques :

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    On termine sans oublier les fameux deux roues qui doivent aussi être renouvelés régulièrement :

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    Et cet article sera clôturé par l'illustration de quelques autres nouveaux véhicules ayant été mis en service au sein des différentes sociétés privées participant d'un façon ou d'une autre à l'assistance aux victimes grâce à leurs compétences respectives :

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    Il n'y a désormais plus qu'à espérer que 2021 se révèle être une année un tout petit moins pesante que sa prédécesseure sombre et triste. Croisons les doigts (mais surtout, respectons les règles)...

     


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  • Nichée entre Charleroi et Namur, la Zone de Secours du Val de Sambre regroupe les communes de Floreffe, Fosse-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Sambreville et Sombreffe.

    Si à l'origine, il s'agit de la fusion des services d'incendie de Fosse-la-Ville et Sambreville, un troisième poste est venu s'ajouter sur la commune de Mettet. Le poste central de zone, initialement Installé dans l'enceinte de l'usine Solvay avant la construction de la caserne sambrevilloise actuelle (et dont Fokus nous avait obtenu l'autorisation d'accès à l'époque - voir : Sortie Fokus en province de Namur et Liège..,     à ce jour, ce dernier se trouve dans des bâtiments modernes et fonctionnels avec un charroi qui n'a rien à envier aux zones voisines. De plus, le site accueille également l'école du feu pour la province de Namur.

    Depuis ses débuts, la zone du Val de Sambre peut compter sur la motivation et le soutien de ses officiers dans la modernisation de son charroi. Ainsi, depuis mon premier passage il y a cinq ans, pas moins de onze nouveaux véhicules ont été réceptionnés. Et en ce qui concerne les plus anciens véhicules, ils passent progressivement entre les mains des mécanos de la zone pour subir une cure de jouvence qui leur donne une seconde jeunesse.

    Et c'est au sein du poste central de Sambreville, situé au nord de la zone, que la majorité des véhicules font désormais carrière - si l'on ne prend pas en compte les roulements potentiels liés à l'activité opérationnelle quotidienne. Ainsi donc, après plusieurs années écoulées depuis ma dernière visite, et au vu de la situation particulière qui a donné lieu à l'annulation de toute journée "portes ouvertes" pour cette année, décision a été prise d'introduire une demande auprès de la zone afin de revenir immortaliser ces nouveautés.

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    Et si certaines nouveautés m'étaient déjà connues grâce à internet, d'autres ont été d'une plaisante découverte avec parmi les "anciens" pas moins de quatre véhicules resérigraphiés ou modernisés et l'arrivée récente d'un nouveau véhicule officier. Et parmi les particularités de la zone, on retiendra notamment une préférence en ce qui concerne des achats sur fonds propres, ce qui donne lieu à des véhicules hors série.

    Pour commencer, un modèle à série très limitée (pour l'instant en tout cas, à voir ce que l'avenir nous dira) du côté des ambulances avec ce premier Man TGE (qui sera prochainement rejoint par un second exemplaire) - cousin du Crafter de chez Volkswagen. Et plus classique mais qui manquait encore à l'inventaire, une Mercedes Sprinter :

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    Du côté des "petits" véhicules, on peut donc noter l'arrivée d'un nouveau véhicule officier Mercedes Vito qui est venu rejoindre les deux précédents sur châssis Volkswagen Polo et Hyundai Santa Fe. La zone dispose également en version anonyme blanche d'un Dacia Duster et d'une Opel Astra.

    A noter que ce nouveau véhicule officier a été équipé de stickers rétroréfléchissants sur ses pare-chocs avant, de sorte qu'une fois la nuit tombée, c'est l'intégralité du véhicule qui est visible.

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    Pour les missions "courantes", trois véhicules sont actuellement utilisés, tous issus d'un achat communal - Sambreville pour le Volkswagen Caddy et Fosse pour les Opel Combo.

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    Du côté des utilitaires, on y retrouve des classiques avec moyens de balisage, désincarcération et plongeurs, lesquels rappellent l'époque pas si lointaine où régnait l'ère du fluo sur la zone. Ère qui sera bientôt révolue puisque cette couleur ayant tendance à ternir avec le soleil, ces véhicules passeront également à leur tour par l'atelier peinture.

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    Enfin, la partie la plus impressionnante reste celle des poids-lourds avec pas moins de 18 spécimens de tout type. Si certains véhicules se retrouvent dans chaque caserne du pays, tels les moyens "incendie", d'autres véhicules plus atypiques composent le charroi de ce casernement. Commençons avec l'incontournable véhicule d'incendie belge, l'autopompe, déclinée ici en plusieurs versions. 

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    Le secteur de la zone étant très rural et boisé, il y a présence de deux moyens "feux de forêt" avec l'autopompe reprise au poste de Fosse-la-Ville et une citerne rachetée d'occasion aux pompiers de Waremme (Province de Liège - Zone Hesbaye) :

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    Présence également de trois moyens aériens - dont l'échelle Man qui est aussi passée entre les mains des mécanos pour un relifting.

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    Au niveau des citernes, toutes sont de grosse capacité dans un souci constant d'approvisionnement en eau avec entre autre, l'arrivée récente d'une magnifique citerne industrielle de 19.000 litres. Autre originalité que cet Iveco de 1989 récupérée à l'armée allemande au début des années 2000 :

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    Du côté des véhicules techniques, on y retrouve un porte-conteneurs qui arbore toujours sa livrée fluo d'origine :

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    Et enfin deux véhicules de type "cargo", l'un servant de véhicule d'assistance technique (en embarquant tout le matériel nécessaire pour un appui en cas d'intervention majeure) et un véhicule dédié au passage du permis poids-lourds ainsi que pour l'embarquement de matériel lourd si besoin :

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    Et il serait dommage de ne pas mentionner la présence de leur ancêtre joliment préservé et entretenu :

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    Une fois l'intégralité du charroi photographié, mes hôtes m'ont gentiment proposé de m'emmener dans les deux autres postes de la zone. Direction a donc été prise vers Mettet où trois véhicules y sont stationnés, à savoir une autopompe - qui tirera prochainement sa révérence, et deux ambulances. Et pour l'heure, la zone compte comme énième particularité de disposer d'une belle variété d'ambulances avec notamment deux Renault Master, originellement acquises par les pompiers de Fosse-la-Ville :

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    Quant au poste de Fosse, il a été amputé d'une partie de son charroi lors de l'entrée en zone et dispose à ce jour de 7 véhicules. 

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    Je terminerai cet article en ne pouvant faire autrement que de remercier à nouveau toutes les personnes contactées et/ou rencontrées et qui ont collaboré à la bonne réalisation de cette séance photos. Un merci également au chauffeur qui a fait la navette entre les différents postes et qui m'a également gentiment amené à l'hôpital d'Auvelais pour y photographier l'un des deux SMUR.

     


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  • Pour clôturer cette année comme il se doit, un dernier évènement bisannuel de taille avec la "Fire for Life" qui s'est donné rendez-vous cette année sur les terres de Courtrai Xpo. 

    Association caritative visant à récolter des fonds via la vente d'objets dérivés, "Fire4life" est une organisation regroupant les pompiers des 20 zones de Flandre qui se voient proposer d'acheter divers objets textiles (t-shirt, ...) afin de récolter de l'argent qui sera reversé à des œuvres caritatives (venant par exemple en aide aux enfants malades). Le point d'orgue est donc cette grande fête organisée en fin d'année où tous les participant se retrouvent pour y faire la fête et défiler dans les rues toutes sirènes hurlantes.

    Cette année, trois points de rassemblements étaient organisés entre Asse, Deinze et Lokeren, pour ensuite bifurquer vers Courtrai. En matinée, je me suis rendu à Deinze pour y faire quelques photos et l'une ou l'autre vidéo pour ensuite me rendre à Courtrai Xpo, lieu de rassemblement général. Et pour cette année, grande satisfaction pour la réalisation des clichés puisque les véhicules étaient accessibles (ce qui n'était pas le cas il y a deux ans) mais en revanche, déception du côté vidéo car n'étant pas au courant du chemin emprunté vers le dernier point de ralliement, j'ai fais une erreur de positionnement, ce qui ne m'a pas permis de filmer le cortège complet en soirée.

    Sur ce, place aux photos, qui permettent d'avoir un aperçu de la quarantaine de véhicules qui se sont retrouvés alignés côte à côte avec une belle diversité d'anciens et de récents.

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    Et on termine avec la vidéo :

     


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  • Après plus d'une décennie à arpenter le plat pays, l'envie d'explorer l'au-delà frontalier s'est fait de plus en plus ressentir, et c'est ainsi que je me suis décidé en dernière minute à pousser une pointe jusqu'au Luxembourg le dernier week-end de juin. En effet, une journée de la police était organisée sur la commune de Mersch, à une demie-heure de route d'Arlon.

    Et c'est sous des températures caniculaires (ayant offert un beau coup de soleil malgré les précautions d"usage...) que j'ai ainsi arpenter les rues de cette petite commune bourgeoise. Au vue du peu d'espace disponible qu'il y avait, heureusement qu'un "planning-shooting-marathon" a été pensé par le spotter aguerri que je suis en début de journée puisque durant l'évènement, aucune photo n'aurait su être prise au vue de la foule présente sur le site. Et même si de base, je suis un "anti-soleil" lors des séances photos, pour le coup, grâce au concours d'amis photographes, un emplacement privilégié à l'écart de la foule a été déniché afin de pouvoir shooter les véhicules à leur arrivée. Car outre les "classiques" luxembourgeois, des invités étrangers étaient également de la partie avec de (très) beaux spécimens à se mettre sous la dent. Avec parmi ceux-ci, des véhicules allemand, belges, français, suisses et italiens.

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    Du côté luxembourgeois, un beau panel de variétés était présent avec notamment plusieurs véhicules de la police des autoroutes, dont l'une des fameuses Tesla Model S ou l'une de leur BMW X5 (devenue unique exemplaire après le crash de l'une d'elle quelques jours auparavant). L'occasion également d'avoir pu approcher de près le véhicule usité par l'unité de photogrammétrie. 

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    Sur site étaient également présents différents modèles usités par la Police Grand Ducale et affectés dans les différentes commissariats de quartier...

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    ... mais également tout un tas de véhicules spécifiques avec de moyens logistiques lourds tels que ceux des Unités Spéciales, de l'équipe du déminage ou du maintien de l'ordre :

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    Participation également des moyens héliportés français et luxembourgeois (dont la carrière vient tout juste de se terminer). Un exemplaire allemand devait également être de la partie mais il a finalement était retenue sur un incendie de forêt :

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    Au niveau des moyens terrestres logistiques, j'ai eu l'opportunité de mettre en boite quelques "hors série" dont l'ancien Land Rover Discovery affecté à l'une de deux brigades fluviales et servant maintenant pour la logistique, ainsi que son digne successeur :

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    Quelques rues plus loin dans le centre-ville, possibilité était de croiser quelques anciens datant d'avant la réforme et dans un état de préservation impeccable :

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    Et outre la police, différentes unités de la Protection Civile, des Pompiers ainsi que du SAMU - nouvellement rebaptisée "Corps Grand Ducal d'Incendie et de Secours" après réforme, étaient de la partie. Et avec l'avènement d'un nouveau corps, une nouvelle sérigraphie homogène s'imposait. Et au vue du flop monumental orchestré par celle récemment apposé sur les véhicules de la Police Grand Ducale, un travail minutieux et très détaillé a donné naissance à l'une des plus belles sérigraphie que je connaisse :

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    Et puisque toute photo était devenue impossible à cause de la foule amassée sur les lieux, je me suis offert une petite virée dans la capitale avec ça-et-là quelques prises sympathiques entre le commissariat de la gare et l'imposante caserne locale :

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    En fin d'après-midi, retour à Mersch pour le départ des convois puis rapide passage par le centre de secours local où un accueil très favorable m'a été réservé pour la prise de vues du charroi. J'ai même eu droit à quelques véhicules atypiques tels que deux ancêtres magnifiquement restaurés et entretenus ou un Jeep servant comme véhicule officier.

    Et comme de coutume, un petit mot de remerciements pour le pompier qui m'a accueilli et proposé de sortir les engins si d'aventure il venait à passer sur ce blog.

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  • Après plusieurs années de publications et quelques centaines de véhicules présentés, je me dis qu'un petit retour aux fondamentaux n'est pas forcément vain au vu du nombre de questions qui me sont régulièrement posées sur l'organisation des services de secours en Belgique. Et puisqu'en ce moment, j'ai du temps devant moi, ci-après sera détaillé sommairement l'organisation des secours civils mis en œuvre à ce jour. Pour cet article, il ne s'agira donc que des services majoritairement mis en place à l'échelle nationale et souvent subsidiés et/ou reconnus voir réformés par l"état. Ne seront donc pas présentés les services et sociétés fondés sur base de SPRL ou d’ASBL locales et/ou issues d'initiatives personnelles.

    Et bien entendu, puisqu'au delà de ces services, ce sont principalement les charrois qui nous intéressent, également un petit topo des différentes sérigraphies que n'importe quel quidam est susceptible de croiser sur les routes du plat pays.

    Pour commencer, la Belgique (ou sous sa forme complète Royaume de Belgique) est une monarchie constitutionnelle représentée par un couple Royal et dirigée par ses ministres. Ceux-ci, élus par voies électorales pour une période déterminée et formant ainsi le gouvernement, se voient attribuer à tour de rôle la prise en charge d'un ministère ayant un certain type de compétences en la matière. La spécificité du pays est notamment le fait d'avoir trois communautés linguistiques réparties en trois régions. En premier, la région flamande, au nord du pays (où la langue parlée est le néerlandais), et qui compte également sur ses terres la région de Bruxelles-CAPITALE (officiellement bilingue français/néerlandais mais à majorité francophone). Au sud, la région wallonne (où la langue parlée est le français mais également l'allemand - reconnue comme troisième langue officielle dans les cantons de l'est).

    Si certaines de ces fonctions ministérielles s'arrêtent aux frontières régionales (comme c'est par exemple le cas pour l'enseignement), la plupart des services de secours dépendent d'un Service Public Fédéral (joli nom remplaçant le mot "ministère") qui est sous la tutelle d'un ministre.

    Si certains services sont regroupés au sein d'un même SPF, pour ma part, je vais présenter ces derniers en trois catégories :

     

    1) La Sécurité Civile, placée sous le pouvoir du SPF Intérieur. Elle regroupe les Zones de Secours (jadis les Services d'Incendie gérés par les communes jusqu'au 1er janvier 2015) et les unités de la Protection Civile. Autant les premières sont amenées à intervenir en première ligne tant sur des missions "pompiers" que des missions "AMU" - certaines zones participant à l'Aide Médicale Urgente, les deuxièmes interviennent en seconde ligne avec l'appui de moyens lourds et techniques.

    A ce jour, il existe 34 Zones de Secours* (20 en Flandres et 14 en Wallonie) ainsi que le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de Bruxelles-CAPITALE. S'ajoute à cela les deux unités de la Protection Civile de Brasschaat et Crisnée. A l'origine, six casernes existaient mais la réforme mise en place le 1er janvier 2019 a ordonné la fermeture de celles de Ghlin, Jabbeke, Libramont et Liedekerke.

    Au niveau des sérigraphies, celle des pompiers est probablement la plus connue de tous grâce à sa légendaire couleur rouge de base. Orné d'une rangée de parallélogrammes jaunes et bleus instaurée par une circulaire ministérielle de 2007, la grosse majorité des véhicules en sont à ce jour équipés. Durant la seconde moitié des années 2010, à l'instar des véhicules participant à l'AMU, une réflexion quant à l'augmentation de la visibilité des véhicules a été menée et l'instauration du Battenburg a fait une toute petite percée chez les "rouges". Ainsi, seule une poignée de véhicules sont lettrés de la sorte mais à moyen et long terme, l'idée fait son chemin d'en équiper davantage.

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    *34 zones réparties en 10 provinces :

    * 4 zones en Flandre Occidentale (West-Vlaanderen) : Zones 1, Midwest, Fluvia et Westhoek.

    * 6 zones en Flandre Orientale (Oost-Vlaanderen) : Zones Centrum, Meetjesland, Oost, Vlaamse Ardennen, Waasland et Zuid-Oost.

    * 2 zones dans le Brabant Flamand (Vlaams-Brabant) : Zones Vlaams-Brabant Oost et Vlaams-Brabant West.

    * 3 zones dans le Limbourg (Limburg) : Zones Noord-Limburg, Oost-Limburg et Zuid-West Limburg.

    * 5 zones en province d'Anvers (Antwerpen) : Zones Antwerpen, Rivierenland, Rand, Taxandria et Kempen.

    * 1 zone unique pour la province du Brabant-Wallon.

    * 1 zone unique pour la province du Luxembourg.

    * 3 zones dans le Hainaut : Zones Hainaut-Centre, Hainaut-Est et Wallonie Picarde.

    * 3 zones en province de Namur : Zones NAGE, Dinaphi et Val de Sambre.

    * 6 zones en province de Liège : Zones Hesbaye, IILE-SRI Liège, Hemeco, Vesdre-Hoëgne & Plateau, W.A.L et DG.

     

    Quant à la Protection Civile, elle connait trois sérigraphies à ce jour. La première, instaurée depuis ses débuts est de couleur bleu verdâtre ornée d'une ligne blanche centrale. En 2010, une seconde sérigraphie a été instaurée dans un souci d'économie lié au coût de la mise en peinture des véhicules. Cette fois-ci, les véhicules seront blancs et arboreront une lignée de triangles bleus et oranges. Enfin, dernière sérigraphie mise en application depuis peu, le Battenburg orange/bleu avec l'arrière en chevrons jaunes/rouges, ceci dans le but évident de maximiser la visibilité  des véhicules.

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    2) Les forces de l'ordre :

    Egalement placé sous le giron du SPF Intérieur, la Police Intégrée, qui regroupe les services de la Police Fédérale ainsi que la Police Locale, découpée en Zones de Police. Mises en place après une grosse réforme ayant fait disparaitre ce qui fut jadis la Gendarmerie Nationale et les Polices Communales, la Police Intégrée est le fruit d'un travail de réflexion mené après le constat d'un nombre conséquent de dysfonctionnements lors de l'affaire Dutroux, pédophile et meurtrier récidiviste ayant commis ses méfaits à la fin des années "90. Dès lors, une loi du 7 décembre 1998 et mise en application en la date du 1er janvier 2001 a donné lieu à la création de cette nouvelle police.

    A ce jour, on compte donc deux forces de police. L'une agissant au niveau fédéral sur l'ensemble du pays, et déclinée en plusieurs services* disposant de compétences spécifiques, et l'autre agissant au niveau local et déclinée en 185 zones de police (à l'origine, 194 zones ont été ainsi créées mais plusieurs d'entre-elles ont fusionné ces dernières années dans un souci d'efficacité opérationnelle).

    * La Police Fédérale dispose d'une dizaine de services spécifiques à un domaine de compétences particulier avec, parmi ceux-ci, notamment :

    _Le Corps d'intervention : présent dans plusieurs villes, il s'agit en quelques sortes de "postes avancés" pour les équipes de maintien d'ordre.

    _La Direction de Sécurisation : unité nouvellement créée et dédiée à la sécurisation de sites sensibles tels que les ambassades, centrales nucléaires, etc... C'est également ce service qui a repris les activités et les véhicules de transferts de détenus, jadis opérés par l'Administration Pénitentiaire (voir ci-après).

    _La Direction de Protection : comme son nom l'indique, elle gère la protection de personnes (familles Royales, hauts dignitaires, ...) et de biens (escortes de transports de fond, surveillance de palais royaux, ...). Elle organise également des missions de police auprès du SHAPE en terrain spécialisé, généralement en parallèle avec la Police Militaire.

    _La Police Aéronautique : elle gère les six sites aéroportuaires civils belges qui font fonction de frontière extérieure pour le territoire Schengen.

    _L'Appui Aérien : Basé à l'aéroport militaire de Melsbroek, cette unité dispose de moyens aériens mis à la disposition des autres services ou des zones de police pour les épauler dans leurs missions (courses-poursuites, recherche de personnes disparues, aide à l’extinction d'incendie en milieu naturel, appui lors de maintien de l'ordre,...).

    _La Police de la Route : elle surveille les axes autoroutiers et assimilés via des patrouilles et des actions de contrôles spontanées ou programmées, souvent en partenariat avec les zones de police locale, le service des Douanes et la Brigade de Contrôle des Taxes.

    _La Police des Chemins de fer : elle opère sur l'ensemble des gares du pays ainsi que le long des voies du chemins de fer afin d'éviter les vols de câble, les agressions ou toute autre dégradation des biens appartenant à la SNCB et Infrabel (gestionnaire des infrastructures ferroviaires).

    _La Police Judiciaire Fédérale : elle travaille principalement sur les différentes formes de criminalité déstabilisant la société.

    _La Sécurité Publique : c'est en quelques sortes l'unité "logistique et technique lourde" de la Police Fédérale avec plusieurs services en son sein : police à cheval, maintien de l'ordre, commandement des opérations, unités de patrouilles de renforcement, ...

    _Le Service d'Appui Canin : il offre aux services demandeurs l'appui de chiens spécialisés aidant à la réalisation des missions opérationnelles de terrain.

    _Le Service du Recrutement : on le retrouve régulièrement lors d'animations évènementielles afin d'informer le public sur les modalités d'entrée à une carrière dans la police.

    _Le Service Médical : il s'agit d'un service interne à la Police Fédérale qui dispose pour ses effectifs de sept ambulances, utilisées en prévention lors d'évènements de grande ampleur.

    _Les Unités Spéciales (CGSU) : c'est le service qui intervient en cas de coup dur tel lors d'un "Fort Chabrol" ou de prises d'otages mais également afin de sécuriser les lieux d'une manifestation d'envergure et/ou à caractère sensible (Fête Nationale, sommets européens, visite d'état,...).

    Autre service travaillant en étroite collaboration avec les services de police, la Douane. Dépendant du SPF Finances, ses missions sont davantage axées sur le respect des lois en vigueur pour le commerce international et la sécurité de la chaine logistique. Ainsi donc, on la retrouvera à proximité des passages de frontières extérieures (frontières nationales,, ports, aéroports, ...).

    Un quatrième service pouvant potentiellement travailler en collaboration avec la Police Intégrée est la Police Militaire. Avec un Etat-Major à Evere et quatre détachements répartis entre Leopoldsburg, Lombardsijde, Nivelles et Marche-en-Famenne, elle dépend du Ministère de La Défense et effectue trois types de missions qui consistent à veiller à l'ordre militaire, assurer des missions de sécurité et d'escortes ainsi que de contrôler le trafic militaire.

    Enfin, l'Administration Pénitentiaire, sous couvert du SPF Justice et dont le personnel et les 150 véhicules ont été repris par la Police Fédérale et intégré au sein de la Direction de Sécurisation, n'effectue que des missions de transferts de détenus entre les maisons d'arrêt et les palais de justice.

     

    Au niveau de la sérigraphie de ces différents services, quatre d'entre eux sont lettrés de la même manière mais avec des couleurs et un logo spécifiques, permettant une reconnaissance aisée. Elle consiste en un marquage de quatre lignes qui partent de l'extrémité du véhicule jusqu'au bas de caisse situé à proximité de la roue la plus proche de cette extrémité. Deux lignes de la couleur propre au service se trouvent également sur le capot et le coffre du véhicule. Quant aux couleurs, elles se reconnaissent comme suit :

    _Police Fédérale : Trois bandes bleu foncé + 1 bande ocre sur les côtés et deux bandes ocre à l'avant et à l'arrière.

    _Police Locale : Trois bandes bleu foncé + 1 bande bleu ciel sur les côtés et deux bandes bleu ciel à l'avant et à l'arrière.

    _Police Militaire : Quatre bandes rouges sur les côtés + 2 bandes rouges sur l'avant et l'arrière.

    _Douane : Trois bandes bleu foncé + 1 bande jaune sur les côtés et 2 bandes jaunes à l'avant et à l'arrière. A noter que certains véhicules peuvent encore être équipés de l'ancienne sérigraphie qui consiste - à l'instar de la Protection Civile, de la Gendarmerie et de la Police Communale, en une bande centrale, jaune pour ce service.

    _Administration Pénitentiaire : Véhicules sur fond vert, bleu foncé ou blanc.

     

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    3) Les services médicaux :

    En fonction des provinces, ce sont les Zones de Secours, les Centres Hospitaliers, des sociétés privées ou encore la Croix-Rouge qui opèrent dans le secteur de l'Aide Médicale Urgente. Du côté des Zones de Secours, ce sont donc des pompiers-ambulanciers ou des ambulanciers, tous deux brevetés AMU, qui sortent avec une ambulance médicalisée. A ce jour, deux sérigraphies sont visibles avec d'une part, la célèbre bande rouge longeant le véhicule de part et d'autre, instaurée fin des années '90. D'autre part, et c'est celle-ci qui devient majoritaire puisque l'entièreté du charroi actuel est en train d'être relooké, c'est la sérigraphie Battenburg avec son damier jaune-vert.

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    Et puisque ces sérigraphies s'adressent à tout véhicule participant à l'AMU, ceux utilisés par les hôpitaux sont également revêtus de ces dernières avec, là également, un relookage progressif. Bien que certains établissements disposent d'ambulances, la majorité d'entre eux est surtout équipée d'une équipe médicale qui se déplace à bord d'un SMUR.

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    Certaines communes, généralement des petites localités rurales ou certaines grandes agglomérations urbaines, font appel à des sociétés privées pour gérer ce service d'urgence. Dès lors, il peut s'agir dans ce cas de figure de services subsidiés par la commune elle-même, un CPAS (Centre Public d'Actions Sociales) ou d'une société d'ambulances privées qui prestent uniquement de l'AMU ou font également du Transport Médico-Sanitaire en parallèle. Si généralement les véhicules AMU des sociétés privées sont floqués de la ligne rouge ou du Battenburg, les véhicules servant aux TMS arborent une multitude de sérigraphies différentes, dans la mesure où chaque société fait à sa mode.

    Cela étant dû au fait que les véhicules AMU dépendent du SPF Santé Publique tandis que les sociétés d'ambulances sont sous la gouverne des régions. Et le secteur du transport non urgent de malades en Belgique étant un secteur en crise depuis de nombreuses années, cela a fait exploser le nombre de faillites en une décennie. Et puisqu'il régne un grand flou dans les directives pouvant être imposées dans ce secteur, chaque société fait un peu à sa mode. Et cela donne des prestations inégales d'une société à l'autre et de ce fait, des ambulances rachetées d'occasion et sérigraphiées en de multiples variantes qui seraient impossible à publier ici de façon exhaustive.

    Enfin, dernier service participant entre autre au secteur médical, la Croix-Rouge. Si cette dernière est censée être une organisation internationale humanitaire unique dans chaque pays, en Belgique, le cas est un peu particulier. En effet, on y retrouve finalement deux organismes parallèles mais fonctionnant de façon non identique. Pour la Wallonie et la région de Bruxelles-CAPITALE, c'est la Croix-Rouge de Belgique qui opère, tandis que pour les Flandres, c'est la Rode Kruis Vlaanderen. Sans doute doit-on y voir là les reliques d'une guéguerre linguistique et culturelle qui a notamment fait la renommée de la Belgique en ce domaine. .

    En ce qui concerne la Croix-Rouge, elle est surtout connue du grand public grâce à son Service Secours qui est généralement présent lors de préventifs ou effectue des transferts de patients. Si ce service est généralement un centre de secours doté entre deux à dix véhicules, son équivalent flamand sont les "Afdelingen" (départements) dont le nombre de véhicules excède rarement les quatre à cinq unités au maximum. Néanmoins, les départements flamands sont présents en beaucoup plus grand nombre que les centres de secours wallons. En revanche, le point commun de ces deux services est que l'un comme l'autre propose des départs AMU dans certaines communes, depuis un centre de secours local ou depuis un centre hospitalier.

    Quoiqu'il en soit, ce fossé entre le nord et le sud du pays aura donné lieu à deux sérigraphies différentes à l'origine, chacune propre à chaque organisation linguistique (si l'on ne prend pas en compte les nombreuses variantes existants ça-et-là). Pour la Wallonie, c'est donc une simple réplique de la sérigraphie AMU avec une bande longitudinale qui contourne le véhicule, avec la couleur jaune de base pour les ambulances et blanche pour le reste du charroi.

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    Pour la Flandre, seul les ambulances de l'AMU étaient sérigraphiées en jaune avec la bande rouge. Les autres l'étaient avec une sérigraphie spécifique à la Rode Kruis Vlaanderen qui est une fine bande rouge transversale et une croix rouge en oblique sur l'arrière. Cette sérigraphie, apposée durant la première moitié des années 2000 a laissé place, en 2015, a une nouvelle variante, plus sobre et plus visible avec un bas de caisse orné de parallélogrammes blancs sur fond rouge et une croix rouge grand format sur les flancs.

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    Mais avec l'avènement de la nouvelle circulaire sur la sérigraphie Battenburg, l'un comme l'autre a dû se conformer à la règle et dorénavant, tout nouveau véhicule pour l'Aide Médicale Urgente sera jaune avec une double rangée de damiers verts-jaunes et tout véhicule "secondaire" livré en blanc avec une rangée simple de damiers. Quant à la Croix-Rouge de Belgique, la sérigraphie à ligne rouge restera sur les véhicules des missions courantes. 

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    Et pour clôturer cet article avec la Croix-Rouge, une quatrième sérigraphie est également sur les routes avec la goutte rouge des véhicules du service du sang en Wallonie. Sérigraphie qui est, à mon goût, assez sympathique ma foi.

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    Voilà, j'espère qu'après lecture, vous parviendrez à cerner un peu davantage les différents services que chacun peut croiser dans les rues belges sans pour autant être en mesure d'en faire une distinction claire et précise. Mais dans tous les cas, même si tous n'est pas rose partout (on peut toujours rêver...), il y a un critère sur lequel la Belgique bat probablement tout autre pays de ce bas monde, c'est celui de la diversité dans la quantité de modèles utilisés par ces services. Car sur base de mes clichés personnels après plus de onze années de photographie, tous services confondus, on retrouve dans ce petit pays pas moins de 250 modèles issus de près d'une 50aine de marques. Comme quoi, la Belgique est peut-être un petit royaume, mais son parc automobile, lui, est grand et intéressant à plus d'un titre.

     

     


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